CAP Réparation Entretien et Embarcation de Plaisance :
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier chargé de l’entretien courant, du diagnostic et de la réparation des pannes de bateaux de plaisance, embarcations semi-rigides, voiliers et embarcations nautiques à moteur comme les scooters des mers. Il sait aussi bien démâter que changer un joint de moteur ou réparer une coque plastique. Dans le cadre de son activité, il utilise des appareils de contrôle, de diagnostic et de mesures électroniques. Par ailleurs, il doit savoir entretenir de bonnes relations avec les clients.
BAC PRO Maintenance Nautique :
Le titulaire de ce bac pro assure l’entretien et la réparation d’embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures.
Pour le CAP :
Pour le BAC PRO :
Pour le CAP :
Pour le BAC PRO :
Pour le CAP :
Le CAP mène prioritairement à la vie active. Le titulaire du CAP réparation entretien et embarcation de plaisance est apte à remplir les fonctions d’agent de maintenance, de technicien et/ou diagnosticien.
Pour le BAC PRO :
Le nautisme est un secteur en expansion. Le titulaire du bac pro accède rapidement à un emploi dans les domaines de la maintenance des embarcations de plaisance tant pour la navigation en mer que sur les eaux intérieures. Il exerce ses activités dans les entreprises de distribution, de négoce et d’après vente. Il peut également travailler dans les entreprises de préparation et réparation d’embarcations. Les entreprises d’installation, de réparation des moteurs et d’équipements sont des lieux où il peut postuler. Enfin, les sociétés de construction et d’importation emploient également les titulaires de ce bac pro.
Après le CAP :
Après le BAC PRO :